Bonjour/bonsoir à toutes et à tous et bienvenue dans «Par où commencer ?» ᵔᴥᵔ ! Dans POC (Par Où Commencer, CQFD), nous allons parler d’œuvres souvent longues mais toutes trans-média, qui peuvent parfois paraître inaccessibles et compliquées à démarrer de prime abord. POC aura donc pour but de vous donner des conseils pour aborder sereinement une œuvre sans se tromper.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser au célèbre manga de Kentaro Miura, BERSERK ! Son univers impressionnant et son design très soigné en font un des meilleurs mangas que j’ai eu la chance de lire. Berserk est une œuvre que beaucoup connaissent, maaaais malheureusement pas toujours pour les bonnes raisons. Le manga a connu de nombreuses adaptations au fil des années qui souffrent de leurs inégalités (et c’est un euphémisme).

Mais rassurez-vous, après cet article vous saurez parfaitement comment éviter les pièges et vous saurez, grâce à un esprit aiguisé, comment juger les adaptations de Berserk à leurs justes valeurs (on dit merci). Berserk est un manga seinen de Dark Fantasy écrit et dessiné par le sacro-saint Kentaro Miura. Pré-publié depuis 1989 dans le magazine Young Animal. Il est publié au Japon chez Hakusensha, et en France chez Glénat. Chez eux comme chez nous c’est pas moins de 39 tomes qui sont déjà sortis et le tome 40 arrive bientôt.
The Kingdoms Of Ruin By Rajon21 On Deviantart, The Kingdoms Of Ruin
Synopsis : Né dans la boue et malmené par la vie, Guts est un jeune mercenaire vivant dans un monde en guerre. Armé d’une épée bien trop grande pour lui, il défit et tue les mercenaires qu’il rencontre au cours de sanglantes batailles. Il vit dans une spirale meurtrière dans laquelle il est depuis longtemps emporté. Sa vie va changer lorsque son chemin croisera celui de la Troupe du Faucon, une armée de jeunes mercenaires se battant sous les ordres de Griffith dit «Le Faucon Blanc». Ce dernier déborde d’ambitions et ne vît que pour son rêve. Il dégage une aura aussi envoutante que rassurante et possède un bien étrange collier auréolé d’ésotérisme et symbole du destin qui l’attend, lui et ses compagnons. Guts se retrouve malgré lui à suivre la troupe du Faucon, sa nouvelle famille, dans sa quête d’un endroit pour vivre leur vie. Mais, il n’y a pas de places pour l’amitié en enfer, et le démon qui dort en chacun de nous ne demande qu’à sortir…
Désolé pour ce synopsis un peu énigmatique mais je m’en serai voulu de spoiler le plus gros plot twist de l’histoire des mangas .
Attention ! Berserk est un manga de DarkFantasy particulièrement violent et cru. La violence et le sexe ne sont jamais gratuits et servent toujours un propos mais ils peuvent choquer si l’on est pas habitué à ce genre d’images. C’est un manga à ne pas mettre entre toutes les mains puisqu’il est réservé à un public mature. Les thèmes de ce manga le sont tout autant, et un enfant pourrait passer à côté de certains niveaux de lectures, ce qui serait dommage. Au-delà de ça, c’est une œuvre incroyable, avec une mythologie et un bestiaire complexes et cohérents, dans un monde féodal en guerre fidèle aux mœurs et problématiques de l’époque. On y trouve des critiques envers l’Église, la royauté et son système de classe, le sexisme et surtout, sur le cœur et la nature des Hommes. C’est une œuvre forte en émotion et en passages cultes. Les thèmes de la famille, des amis et de l’amour sont régulièrement exposés, apportant des moments de fraîcheur au manga.
Berserk Tome 17 à 21
Tout d’abord j’aimerais préciser que le manga est bien au dessus de ses adaptations et que le lire du tome 1 au 39 est selon moi le meilleur moyen d’apprécier Berserk. Le manga est d’une qualité incroyable d’un point de vue mise en scène, et inégalable en terme de qualité graphique. Mais 39 volumes c’est quand même beaucoup et si l’on a pas l’argent, ça revient à n’acheter et ne lire que ça pendant longtemps (j’ai personnellement mis 3 ans pour tous les avoir). Il existe cependant d’autres moyens de visionner Berserk. Que ce soit sous forme d’animation ou de jeux vidéos, et c’est ce que je vais vous présenter aujourd’hui !
Kentaro Miura est connu pour sa lenteur d’écriture. Paresseux pour certains, perfectionniste pour d’autres. Pour moi, la qualité prévaut sur la quantité ᵔᴥᵔ

La meilleure alternative au 14 premiers volumes est selon moi l’anime de 1997, même s’il s’attarde très peu sur les 3 premiers tomes. Il retranscrit fidèlement le manga plans par plans. Cependant la qualité des dessins n’est pas (et c’est bien normal) la même. Les plans sont plus pauvres et moins précis, mais l’ambiance y est parfaitement retranscrite. Les scènes sont toutes aussi marquantes que dans le manga. Le tout est porté par des musiques SU-BLI-MES qui me donnent encore des frissons des années après les avoir entendues. L’utilisation de plans fixes et les graphismes font plutôt mal vieillir l’anime d’un point de vue technique, mais si vous n’êtes pas allergique à l’animation pré-2000, alors c’est par cet anime que vous devez commencer Berserk. L’anime est composé de 25 épisodes de 24 minutes chacun, classique pour l’époque.
Berserk Of Gluttony Wiki
Mais si pour vous le DVD c’est un truc de vieux et que votre came c’est le streaming, alors la trilogie Golden Age est faite pour vous. Elle est disponible sur Netflix et est récente puisqu’elle fût créée 15 ans après l’anime de 1997 (Je vous laisse le temps de compter….. oui 2012 c’est bien bravo). Elle reprend elle aussi les 14 premiers tomes, s’arrêtant exactement au même endroit que la série animé et survolant elle aussi les 3 premiers tomes. L’animation est très bonne et surclasse totalement son prédécesseur, mais le mélange de 3D et de 2D n’est peut être pas du goût de tout le monde. Cette version est moins marquante dans son côté horrifique que son grand frère de 1997. Les musiques ne sont pas aussi épiques et la fin du film ne vous atteint pas comme l’épisode 25 le faisait. Les personnages sont bien traités mais moins développés, format film oblige. Cette trilogie dure au total 76 + 92 + 107 = 275min soit environ 4h30. C’est franchement une très bonne alternative à l’anime de 1997. Plus belle et moins longue que ce dernier. Mais pour moi, il y manque cette touche de mélancolie et d’horreur que les musiques de la 1ère adaptation apportaient.
Si l’on est pas un hater de 3D (ou CGI) cette version anime est de loin la plus belle et malgré les avoir vus plusieurs fois, je ne m’en lasse pas ᵔᴥᵔ !

Quand je vous disais dans l’introduction que les adaptations de Berserk étaient inégales, je voulais en venir à ce point, à savoir l’anime de 2016. Cette adaptation est réellement perçue comme une insulte à Berserk par la majorité de ses fans.. Cette série, composée de 2 saisons de 12 épisodes chacun, commence là ou ses 2 prédécesseurs s’étaient arrêtés, cad après «l’Eclipse». Elle suit une longue partie du manga puisqu’elle décrit les évènements du tome 14 à 29, même si elle passe totalement un arc (celui de Jill et Rosa pour les connaisseurs) ! Cependant ce n’est pas sans mal…
Love And Sincerity Ikki Kajiwara Manga Japanese Anime Books Vol 1 9 Rare
L’anime est principalement fait en 3D. La 3D rebute vachement de monde, mais pas moi. Si la 3D est bien faite elle permet de supers angles de vue et des combats très fluides. Mais ici, la 3D est celle d’un mauvais jeu de PS2 ! Les expressions des personnages sont quasi-inexistantes et les postures ridicules. J’avais vraiment honte pour Berserk en visionnant cet anime. Heureusement, les musiques arrivent à lui faire sortir la tête de l’eau, et ses bruitages de combats sont très intéressants et font ressentir l’incroyable force des coups échangés. Malgré tout je ne conseille le visionnage de cette série qu’à celles et ceux ayant déjà lu les mangas. C’est pour cela qu’à partir du tome 14 (volume 14 inclus), je vous invite vraiment à passer à la lecture papier ou numérique. C’était ce que j’avais fait à l’époque et honnêtement je ne regrette pas.
En conclusion de cette partie, si vous désirez regarder Berserk, orientez vous d’abord sur l’anime de 1997 si vous n’avez pas peur des vieux graphismes, pour plus d’émotions et d’intensité. Mais si vous n’avez ni le temps ni l’envie de passer par celui-ci, les trois films feront parfaitement l’affaire. Quant aux évènements se déroulant à partir du tome 14, il est préférable de les lire au format papier ou numérique et d’ensuite visionner l’anime de 2016, pour prolonger l’expérience.

– Sword of the Berserk – Gut’s Rage est le plus ancien jeu Berserk. Sorti sur Dreamcast (1999), il n’est pas canon et porte sur une histoire inventée pour l’occasion, prenant place quelque part après le tome 14. Kentaro Miura faisant partie de l’équipe de développement, le jeu est cohérent avec l’univers et respecte les codes du manga, glauque et sanglant.
Sticker De Noctissou2 Sur Miura Berserk Depression Japon Guts Triste Desespoir Suicide Kikoojap Kentaro Manga
Pour l’époque, le jeu était d’une très bonne qualité et offrait une belle expérience bersekienne (oui j’invente des mots c’est mon blog jfais ce que je veux ᵔᴥᵔ) grâce à une histoire inédite.
– Sennen Teikoku

Mais si pour vous le DVD c’est un truc de vieux et que votre came c’est le streaming, alors la trilogie Golden Age est faite pour vous. Elle est disponible sur Netflix et est récente puisqu’elle fût créée 15 ans après l’anime de 1997 (Je vous laisse le temps de compter….. oui 2012 c’est bien bravo). Elle reprend elle aussi les 14 premiers tomes, s’arrêtant exactement au même endroit que la série animé et survolant elle aussi les 3 premiers tomes. L’animation est très bonne et surclasse totalement son prédécesseur, mais le mélange de 3D et de 2D n’est peut être pas du goût de tout le monde. Cette version est moins marquante dans son côté horrifique que son grand frère de 1997. Les musiques ne sont pas aussi épiques et la fin du film ne vous atteint pas comme l’épisode 25 le faisait. Les personnages sont bien traités mais moins développés, format film oblige. Cette trilogie dure au total 76 + 92 + 107 = 275min soit environ 4h30. C’est franchement une très bonne alternative à l’anime de 1997. Plus belle et moins longue que ce dernier. Mais pour moi, il y manque cette touche de mélancolie et d’horreur que les musiques de la 1ère adaptation apportaient.
Si l’on est pas un hater de 3D (ou CGI) cette version anime est de loin la plus belle et malgré les avoir vus plusieurs fois, je ne m’en lasse pas ᵔᴥᵔ !

Quand je vous disais dans l’introduction que les adaptations de Berserk étaient inégales, je voulais en venir à ce point, à savoir l’anime de 2016. Cette adaptation est réellement perçue comme une insulte à Berserk par la majorité de ses fans.. Cette série, composée de 2 saisons de 12 épisodes chacun, commence là ou ses 2 prédécesseurs s’étaient arrêtés, cad après «l’Eclipse». Elle suit une longue partie du manga puisqu’elle décrit les évènements du tome 14 à 29, même si elle passe totalement un arc (celui de Jill et Rosa pour les connaisseurs) ! Cependant ce n’est pas sans mal…
Love And Sincerity Ikki Kajiwara Manga Japanese Anime Books Vol 1 9 Rare
L’anime est principalement fait en 3D. La 3D rebute vachement de monde, mais pas moi. Si la 3D est bien faite elle permet de supers angles de vue et des combats très fluides. Mais ici, la 3D est celle d’un mauvais jeu de PS2 ! Les expressions des personnages sont quasi-inexistantes et les postures ridicules. J’avais vraiment honte pour Berserk en visionnant cet anime. Heureusement, les musiques arrivent à lui faire sortir la tête de l’eau, et ses bruitages de combats sont très intéressants et font ressentir l’incroyable force des coups échangés. Malgré tout je ne conseille le visionnage de cette série qu’à celles et ceux ayant déjà lu les mangas. C’est pour cela qu’à partir du tome 14 (volume 14 inclus), je vous invite vraiment à passer à la lecture papier ou numérique. C’était ce que j’avais fait à l’époque et honnêtement je ne regrette pas.
En conclusion de cette partie, si vous désirez regarder Berserk, orientez vous d’abord sur l’anime de 1997 si vous n’avez pas peur des vieux graphismes, pour plus d’émotions et d’intensité. Mais si vous n’avez ni le temps ni l’envie de passer par celui-ci, les trois films feront parfaitement l’affaire. Quant aux évènements se déroulant à partir du tome 14, il est préférable de les lire au format papier ou numérique et d’ensuite visionner l’anime de 2016, pour prolonger l’expérience.

– Sword of the Berserk – Gut’s Rage est le plus ancien jeu Berserk. Sorti sur Dreamcast (1999), il n’est pas canon et porte sur une histoire inventée pour l’occasion, prenant place quelque part après le tome 14. Kentaro Miura faisant partie de l’équipe de développement, le jeu est cohérent avec l’univers et respecte les codes du manga, glauque et sanglant.
Sticker De Noctissou2 Sur Miura Berserk Depression Japon Guts Triste Desespoir Suicide Kikoojap Kentaro Manga
Pour l’époque, le jeu était d’une très bonne qualité et offrait une belle expérience bersekienne (oui j’invente des mots c’est mon blog jfais ce que je veux ᵔᴥᵔ) grâce à une histoire inédite.
– Sennen Teikoku

0 Response to "Berserk Manga Jvc"
Posting Komentar